• L'homme et les arbres






    Et l’homme cria aux arbres :

    - Pourquoi gesticulez-vous comme ça ?
    La Terre n’est-elle pas assez grande pour vos grands bras ?
    Pourquoi restez-vous plantés là sans rien dire ?
    Qu’attendez-vous ?
    Pourquoi êtes-vous si grands?
    Pourquoi ?
    Po…

    Alors les arbres répondirent :

    - Quel homme bizarre…
    Nos corps sont creux,
    Le temps déchire ses visages contre nos branches,
    Regarde, le vent hurle sa prison, piégé
    Dans notre tronc…


    - Pourquoi serais-je si bizarre,
    Mes yeux pleurent le vent,
    Seriez-vous criminels ?
    Pourquoi serais-je si bizarre,
    Je prends racine, alors, ô vous
    Qui tenez tant à tous vous ressembler
    Ne pleurez pas votre routine…
    Je vous envie !


    - Ton visage est clair et tes branches trop noires.
    Notre routine est bien trop ennuyante, qu’envies-tu ?!



    - Votre calme… vous êtes pères, mères et enfants,
    Mes jambes sont lourdes et ma vie courte…
    Alors puisque je prends racines
    Que mon visage brave les temps
    Prenez-moi, sages patients !



    Alors l’homme leva les bras au ciel comme si des branches lui poussaient,
    Les arbres volèrent son visage puisque le temps… s’arrache.


  • Commentaires

    1
    angelheart
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 15:57
    C'est toujours si profond si intense, et mes yeux retrouvent la magie des mots qui font r?r!
    Angel
    2
    Minizen
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 00:39
    Dommage je reste un peu sur ma fin avec la dernière ligne...et le dernier mot (s'arrache", qui fait sec à mon goût. j'aurais mis s'étiole par exemple, c'est plus doux et ce mot insiste d'avantage sur l'effet temps.

    Minizen
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :