Année 2009 - Clown sans humour cherche la route, suite à la vie.
Il est des temps où l'humour ne suffit plus pour rêver, faire naître le rire aux coins des rues...
Je suis un clown un peu perdu, un clown sans humour qui crie au monde, ce que vos coeurs daignent répondre.
Je suis un clown vous m'aurez vu, ici et là, je vogue sur les flots, d'un rythme incertain, je me pose, façonne une image pour rendre le ridicule plus beau.
J'aimerais vivre au delà d'une image sur un poteau, retrouver le rythme où l'humour du rigolot ne s'accorde plus avec ragots.
Sous les feux des projecteurs, seul, je meurs, sans un rire, le joyeux s'en va, seule une larme entre les yeux... homme de coeur, du rire et de l'envie, je rêve d'une scène animée, plus que mon visage décoloré.
Je suis un homme sous un costume, au delà des coutumes, je me plie, glousse...tousse, jardin où la solitude pousse, loin des traits forcés, s'efface, s'avance mon visage, inanimé.
Qui rira bien, rira le dernier...dernier...dernier....rire sous la pitié, je traîne ma carcasse dans les rues, sous l'appui de la moquerie, des sarcasmes.
Ancien fantasme devenu monstre, je me cache, au fond de mes chaussures trouées, traînent encore les rires des souvenirs encrés.
Fils des ratés, sans ombre, j'avance les yeux fermés sur le fil de la vie, funambule sans but précis... j'erre ici et là, dors entre deux fossés sous les doux vents de la nuit, s'évadent mes songes, sommeille l'espoir.
Je suis un clown vous l'aurez compris, sans banderoles, farces et confétis...noir, tel est mon chapeau, j'aime vivre par les mots, sans fleur ni bagues à eau, j'arrose mes idées le soir venu, dans le recoin d'un bar, je noie le désespoir pour engloutir le comique sans histoires.
Bête de foire, sous l'appui des singeries, s'eveille en lui l'animal, l'homme, le banal sans idéaux, sans envies dans le coin d'un zoo...se meurt l'homme de voyage.
Je vogue, ici et là, sur les routes entre deux camions, ma valise à la main, emplit de chagrins grandissant, se cognant dans les coins.
Je jouis d'un rêve inassouvit, pouvoir redire :
Bonsoir !
Houp
Hip
Plouf, palala...
lalalalalalala...là où je ne suis pas, sur une scène, le sourire des jeunes aux creux des bras...!
Je suis un clown sur la route de la vie, auto-stop par temps pourri, je cherche un train sur la voie des applaudissements de demain
...
Je suis un clown, j'en suis ravi, courant d'air parmis l'ennui, je cours entre les portes, mon nom résonne encore, mon coeur s'emporte...
fin du spectable, les cris s'élèvent, je retrousse mes manches, le clown retourne en haut sur sa branche.
Jeu, pièce d'un soir, la scène est finie, je m'en vais pleins d'espoir, rôle d'un soir s'encre au fond des grimoires...